Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En bord de mer, c’est sur la côte d’Azur que l’immobilier grimpe le moins
information fournie par Le Figaro 06/08/2018 à 11:33

Les prix sur la côte d'Azur se révèlent plus raisonnables que sur le littoral atlantique.(Crédits:Pixabay)

Les prix sur la côte d'Azur se révèlent plus raisonnables que sur le littoral atlantique.(Crédits:Pixabay)

Comme le montre une étude récente, les tarifs dans les stations balnéaires ont globalement augmenté bien plus vite sur la côte ouest que sur la côte d'Azur, cette année.

Il n'y a pas que le mercure qui grimpe sur les plages françaises en ce moment, les prix immobiliers ne sont pas en reste. Dans certaines stations, les tarifs ont augmenté de plus de 6% en un an, selon les calculs du spécialiste de l'estimation en ligne, le site MeilleursAgents. Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas du côté des communes les plus recherchées de la côte d'Azur que les prix s'envolent le plus. Bien au contraire.

Sur les quatre grands secteurs pris en compte dans cette étude: Côte atlantique, Manche, Bretagne et Côte d'Azur, c'est bien cette dernière qui affiche la plus raisonnable progression des prix, même si les prix y sont globalement bien plus élevés. Sur les 12 derniers mois, les tarifs y ont augmenté de 2,9% contre 4% sur la côte atlantique et 4,9% en Bretagne. Une «performance» bretonne que MeilleursAgents explique par une forte baisse ces 10 dernières années, dopant le pouvoir d'achat des acheteurs et permettant à nouveau des hausses. Quant à la côte atlantique, elle serait tirée par l'attractivité du bassin d'Arcachon (+14% sur 2 ans) mais aussi par celle de la région Aquitaine toute entière, avec Bordeaux en tête.

Camaret-sur-Mer et ses prix doux

Dans ce palmarès national, c'est Saint-Jean-Cap-Ferrat (Côte d'Azur) qui affiche le prix le plus élevé (13.929 ?/m²) tandis que le Tréport (Seine-Maritime) est en queue de peloton (1367 ?/m²). La plus forte variation annuelle est à chercher du côté de Lège-Cap-Ferret (côte atlantique) avec +7,5% tandis que Toulon (-1,1%) est la seule station à s'afficher en recul.

Si l'on examine chaque secteur individuellement, dans le secteur Manche (de Saint-Pol-de-Léon à Wissant ), c'est Le Tréport qui est le moins cher avec 1 367 ?/m² pour une maison et Ault avec 1 598 ?/m² pour un appartement. La station la plus huppée de cette zone est Deauville avec 4 785 ?/m² pour un appartement et 4 281 ?/m² pour une maison tandis que la plus forte variation annuelle est enregistrée à Granvile: +5,1%.

Sur la côte atlantique, c'est Lège-Cap-Ferret qui affiche les prix les plus salés avec 6 787 ?/m² pour un appartement et 6 267 ?/m² pour une maison tandis que l'Aiguillon-sur-Mer profite des tarifs les plus doux avec 1 853 ?/m² pour une maison et 2 266 ?/m² pour un appartement. La plus forte variation annuelle se retrouve, elle aussi, du côté de Lège-Cap-Ferret (+ 7,5%).

Quant à la Bretagne, les petits budgets pourront opter pour Camaret-sur-mer avec 1 541 ?/m² pour une maison et 2 076 ?/m² pour un appartement tandis que les plus argentés pourront envisager de s'offrir La Baule-Escoublac: 4 701 ?/m² pour un appartement et 3 878 ?/m² pour une maison. Et la plus forte variation en 1 an se trouve du côté de Pornic avec +6,3%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Du nouveau concernant les arrêts de travail et la lutte contre la fraude (Crédits photo: ©  Léna Constantin - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 17.06.2025 02:00 

    Pour lutter contre la fraude aux faux arrêts de travail, un nouveau formulaire Cerfa papier va devenir obligatoire à compter du mois prochain. À quoi va-t-il ressembler, et que va-t-il changer pour les personnes concernées ? 30 millions d'euros : voici le montant ... Lire la suite

  • Annecy et Nantes font partie des villes où il est le moins intéressant d'investir dans l'immobilier locatif. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.06.2025 15:56 

    Un récent palmarès établi par des spécialistes de l'immobilier apporte des enseignements aux investisseurs souhaitant acheter un logement pour le mettre en location. Nice, Perpignan et Paris font partie des villes les plus attractives. Celles et ceux qui ont les ... Lire la suite

  • Une pépite d'or (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Figaro 16.06.2025 15:41 

    Avec la hausse du cours, bijoux, pièces et même or dentaire se vendent très rapidement. Mais est-ce le bon moment ? Si vous voulez vendre de l'or, rien de plus facile ! « Même avec des prix très élevés, comme actuellement, dès qu'il y a un vendeur, il y a un acheteur » ... Lire la suite

  • Y-at-il un montant de liquide à garder chez soi pour faire face à une catastrophe naturelle ? ( Crédits photo: ©  Lazy_Bear - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 16.06.2025 14:30 

    Catastrophe naturelle, conflit armé, cyber-attaque, panne informatique… pour anticiper une éventuelle catastrophe de grande ampleur, combien faut-il garder d'argent liquide sur soi ou à son domicile ? Vous envisagez de vous constituer un kit d'urgence afin d'être ... Lire la suite